• 01.71.68.39.84 01.71.68.39.84
  • |
  • Aujourd'hui : 08:00 - 14:00, 16:00 - 20:00

Combien de temps dure une séance d’électrostimulation ?


La pratique de l'électrostimulation connaît un réel engouement. Preuve en est que de plus en plus de centres proposent aujourd'hui des séances d'électrostimulation, et ceux qui y participent profitent généralement de résultats intéressants sur la tonicité de leurs muscles et les diverses parties de leur corps. Mais combien de temps dure une séance d'électrostimulation ?

En quoi consiste l'électrostimulation ?

Le principe de l'électrostimulation est assez simple. Il consiste en effet à envoyer des impulsions électriques d'intensité et de durée variables le long de la fibre musculaire. Le transfert d'énergie au muscle se fait grâce à des électrodes qui sont directement placées au niveau de la zone à travailler, notamment :

  • Les abdominaux ;
  • Les cuisses ;
  • Les pectoraux ;
  • Les fessiers, etc.

En réponse aux impulsions musculaires qui lui sont envoyées, le muscle se contracte sans aucune sollicitation articulaire. Le processus est purement mécanique, le corps entier ou les parties sollicitées travaillent grâce aux efforts fournis par le pratiquant pour un meilleur résultat.

Les différentes techniques d'électrostimulation

En fonction du type d'électrostimulateur utilisé, la technique d'électrostimulation peut largement varier. Les méthodes les plus utilisées sont la stimulation EMS et TENS.

La neurostimulation transcutanée électrique (TENS)

La TENS ou « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation » en anglais est une technique qui n'est pas réservée uniquement aux sportifs. Elle est ouverte à un plus grand public, notamment à tous ceux qui souffrent de douleurs diverses. Le principe est le même que pour celui de la stimulation à visée sportive, sauf que les impulsions envoyées sont différentes. Contrairement à l'EMS, les nerfs sont stimulés ici en plus des muscles. Ceci permet de mieux soulager les parties endolories du corps.

Il s'agit d'une technique non médicamenteuse, indolore et sans effets secondaires et qui s'utilise généralement pour traiter diverses pathologies, notamment :

  • L'arthrose ;
  • Les dorsalgies ;
  • La névralgie ;
  • Les douleurs articulaires et musculaires ;
  • La migraine, etc.

L'électrostimulation
EMS 

L'acronyme EMS est utilisé pour définir l'électrostimulation musculaire et sportive. Cette technique est pratiquée grâce à un appareil spécifique qui vise à aider les sportifs à gagner davantage de masse musculaire et bien affiner leur corps sans faire beaucoup d'effort. Cet équipement permet à celui qui l'utilise de brûler autant de calories brûlées que passer 4 heure dans une salle de sport grâce à une une séance d'électrostimulation de 20 minutes environ.

Le principe de l'EMS est assez simple. Il consiste à appliquer les électrodes sur les régions des muscles qui doivent être stimulées. Celles-ci envoient des impulsions électriques qui traversent la fibre musculaire et permettent d'obtenir les effets souhaités. L'appareil utilisé dans ce contexte effectue des travaux d'une précision assez intéressante. Il a même la possibilité d'atteindre les muscles les plus profonds. Ceci fait que beaucoup de sportifs utilisent ce dernier lors des diverses étapes de leur entraînement.

Outre l'EMS et la TENS, il existe aussi d'autres techniques d'électrostimulation. Il est donc possible d'assister à une séance d'électrostimulation pour raffermir son corps, pour la préparation et la récupération physique ou pour une rééducation thérapeutique.

Comment se déroule une séance d'électrostimulation (EMS) ?

Pour suivre une séance d'électrostimulation EMS, il faut d'abord se rendre dans un centre spécialisé. À son arrivée, le patient doit commencer par se préparer. Il se change et enfile une tenue « sous-couche » pour bénéficier de plus de confort et réaliser aisément les mouvements qu'il faut. L'équipement nécessaire à la session (une veste, une ceinture à mettre au niveau des fesses, des ceintures autour des biceps et des cuisses) est bien mouillé pour faciliter la transmission des impulsions électriques.

Le coach vous aide à enfiler cet équipement avant de passer au réglage de l'electrostimulateur. Les electrodes sont ensuite placées sur les 8 zones de contraction qui correspondent aux 8 groupes musculaires. La machine est stabilisée à partir des premières contractions qui sont ressenties. L'intensité est ensuite augmentée progressivement au cours de la séance.

Le déroulement d'une seance d'electrostimulation consiste en un enchaînement successif d'exercices de musculation et de fitness. Il suit trois phases, notamment la phase bleue où le muscle est relâché, la phase jaune ou phase de pré-contraction et la phase rouge de contraction musculaire volontaire.

Au cours de la séance, le coach définit la fréquence des impulsions électriques envoyées vers la zone à stimuler. De son côté, le sportif ne doit néanmoins pas rester là sans bouger. Lors des diverses étapes de l'électrostimulation, de nombreux exercices peuvent être pratiqués, notamment les squats, fentes, gainage, abdos, pompes, etc.

Combien de temps faut-il pour une seance d'electrostimulation ? 

La séance d'électrostimulation ne se fait pas suivant une durée spécifique. Le temps qu'il doit durer varie en fait suivant divers paramètres, plus précisément :

  • La zone à traiter ;
  • L'expérience de l'utilisateur ;
  • Le résultat attendu ;
  • Le niveau du pratiquant;
  • Les pathologies de l'utilisateur
  • L'intensité définie, etc.

Mais de façon générale, les séances peuvent aller de 5 minutes à 1 heure, voire 2 heures, jusqu'à 30 min maximum une à deux fois par semaine. Elles sont assez efficaces et peuvent équivaloir à des activités sportives intenses. Il suffit de 25 minutes pour avoir l'impression d'avoir fait un entrainement à haute intensité de plusieurs heures. À la fin de tout ceci, vous vous sentez fatigué tout en ayant aussi la sensation d'un regain d'énergie.

Combien de fois faut-il faire de l'électrostimulation pour obtenir les résultats souhaités ?

Avec l'électrostimulation, il est possible d'obtenir des résultats visibles au bout d'un temps réduit. Une séance de 20 minutes est largement suffisante pour entretenir vos muscles et bien affiner votre corps. Toutefois, pour atteindre rapidement l'objectif défini ou dans le cadre d'une préparation physique, il peut être nécessaire d'aller au-delà d'une séance par semaine.

Les personnes qui pratiquent l'électrostimulation intégrale par manque de motivation ou de temps peuvent également opter pour deux séances par semaine. Pour les débutants, il est important de ne pas excéder cinq séances durant les cinq premières semaines et de laisser un minimum de quatre jours entre chaque session d'électrostimulation. Au-delà de ce délai, il est possible d'augmenter la fréquence si vous le souhaitez, mais veillez à obtenir l'accord de votre coach au préalable.